Le domaine
Notre histoire
Vin historique du château, à l’image de notre terroir
Le Castellas
Le vieux Château d’Aumelas est construit par les Vicomtes de Bézier. Depuis plus de 1 000 ans, cette forteresse médiévale surplombe la plaine du haut de son éperon rocheux. Ce château est placé dans un lieu stratégique par sa vue panoramique. Par son manque de praticité, une bergerie est construite à flanc de colline à un kilomètre du château.
La naissance de Château Bas d’Aumelas
Le vieux Château fût détruit lors des guerres de religion. Le Sieur Bonnet, propriétaire des lieux à l’époque, choisit de s’installer à la bergerie. L’activité est avant tout pastorale mais on y pratique également la culture de la vigne. Le seigneur du Château-Bas procède à des transformations, et la bâtisse devient alors un ravissant château flanqué de deux tours rondes et dépendances.
Une propriété familiale
La famille D’Albenas devient propriétaire du Château Bas d’Aumelas. Cette famille renommée du Languedoc a pour blason deux ailes et pour devise : « A bon aile, bon vent ».
Le Château bas d’Aumelas devient un domaine viticole.
Le novateur
Philippe D’Albenas, le grand-père des actuels propriétaires, est le premier vigneron héraultais à décider de remplacer les foudres traditionnels par des cuves en béton dans la cave.
La fin d’une époque
Suite à la crise de surproduction du XXe siècle, une prime à l’arrachage est mise en place. Comme nombreux vignerons héraultais, Philippe D’Albenas opte pour cette prime et arrache les 25hectares du vignoble de Château Bas d’Aumelas.
La renaissance
Jean-Philippe et Geoffroy D’Albenas décident de renouer avec l’activité viticole du château. Jean-Philippe valide son brevet de responsable d’exploitation agricole. Geoffroy abandonne son poste de caviste aux Caves Notre Dame pour se consacrer au nouveau projet familial. Dès le premier cep de vigne planté, ils décidèrent de cultiver leur vignoble naissant en Agriculture Biologique.
La création d’un lieu de réception
Une année d’investissement et de changements pour le Château. Geoffroy D’Albenas décide de redonner vie à cette vieille bâtisse pour en faire un lieu de réception incontournable dans la région. Les travaux débutent alors pour dévoiler le charme bucolique du Château.
Le développement de la gamme
La gamme de vins s’agrandie avec la naissance des vins Barathym. En rouge, blanc et rosé, ces vins de gourmandise sont issus de vignes sélectionnées et environnantes de Château Bas d’Aumelas. Les Vignobles D’Albenas se développent pour offrir des vins à la typicité et au cœur de la garrigue Héraultaise. Sélection de parcelles environnante de château bas
L’éco-pâturage
Toujours dans leur philosophie de préservation de l’environnement, les frères D’Albenas ont établi une collaboration avec un berger voisin. Chaque hiver, les brebis sont installées en pâture dans les vignes. Elles limitent l’enherbement en mangeant l’herbe entre les pieds de vigne et procure au sol une fumure naturelle.
L’apiculture
Le Château Bas d’Aumelas développe ses collaborations avec l’installation de 200 ruches autours des vignes de la propriété. Les abeilles jouent leur rôle d’insecte pollinisateur et participent ainsi au maintien de la biodiversité de l’environnement.
L’œnotourisme
Dans une volonté de faire découvrir le métier de vigneron et de partager leurs valeurs, Jean-Philippe et Geoffroy D’Albenas ont débuté une activité oenotouristique. Il est aujourd’hui possible de visiter les vignes, découvrir la cave, déguster les vins et terminer ce moment de partage autour d’un piquenique gourmand dans le jardin à la française du Château.
Les vendanges gourmandes
Découverte, partage et échange. Une journée conviviale où petits et grands découvrent le métier de vigneron de la vigne à la cave. Ce bon moment se clôture par un repas dans le jardin à la française. Un instant d’évasion devenu incontournable dans la région.