Château-Bas | Gamme Château-Bas

Château-Bas rouge

Vin historique de notre domaine, reflétant la singularité de notre terroir.

Terroir

10 ha sur le Causse D’Aumelas à 300m d’altitude (amplitude thermique favorisant la maturation phénolique). Coteaux argilo-calcaire et grés peu fertile alternés permettant la gestion hydrique nécessaire dans ce contexte climatique sec.

Cépages

70% Grenache noir, 25% Syrah et 5% de Mourvèdre

Vinification

Rendement de 30 hectolitres/hectare. Vendange manuelle pour un premier tri sur la parcelle pour sélectionner les meilleures baies. Vinification en cépages séparés avec une longue macération de 4 semaines avec des pigeages et remontages journaliers.

Élevage

Vieillissement de 8 mois en cuve pour le Grenache et le Mourvèdre. La Syrah est élevée en fûts de chêne français, ponctuée de bétonnages sur lies fines. Ce type d’élevage permet de conserver le fruité du Grenache, le corps du Mourvèdre tandis que les fûts apportent complexité et longueur à la Syrah.

Dégustation

Il en résulte un vin atypique, d’une robe prune à la brillance marquée. Son nez est complexe, concentré et riche ; il évoque des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Son attaque est ample et équilibrée, marquée par des tannins d’une grande finesse.

Accord mets et vins

Un vin idéal pour accompagner un magret de canard, une épaule d’agneau ou une bavette à l’échalote.

Découvrez également

Château-Bas rosé

découvrir

Château-Bas rouge

découvrir

Barathym rouge

découvrir

Égérie rouge

découvrir

Barathym blanc

découvrir

Barathym rosé

découvrir

Frère Sauvage

découvrir

Château-Bas blanc

découvrir

Barathym effervescent

découvrir

Égérie blanc

découvrir