10 ha sur le Causse D’Aumelas à 300m d’altitude (amplitude thermique favorisant la maturation phénolique). Coteaux argilo-calcaire et grés peu fertile alternés permettant la gestion hydrique nécessaire dans ce contexte climatique sec.
70% Grenache noir, 25% Syrah et 5% de Mourvèdre
Rendement de 30 hectolitres/hectare. Vendange manuelle pour un premier tri sur la parcelle pour sélectionner les meilleures baies. Vinification en cépages séparés avec une longue macération de 4 semaines avec des pigeages et remontages journaliers.
Vieillissement de 8 mois en cuve pour le Grenache et le Mourvèdre. La Syrah est élevée en fûts de chêne français, ponctuée de bétonnages sur lies fines. Ce type d’élevage permet de conserver le fruité du Grenache, le corps du Mourvèdre tandis que les fûts apportent complexité et longueur à la Syrah.
Il en résulte un vin atypique, d’une robe prune à la brillance marquée. Son nez est complexe, concentré et riche ; il évoque des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Son attaque est ample et équilibrée, marquée par des tannins d’une grande finesse.
Un vin idéal pour accompagner un magret de canard, une épaule d’agneau ou une bavette à l’échalote.