-

L’histoire du Château Bas commence au 14 ème siècle.

 
A la suite de la guerre de cent ans, le château fort d’Aumelas du 12 ème siècle a subi de très gros dommages, en partie pillée par les bandes désœuvrées, et livré aux caprices de la météo. Il devient inhabitable à la renaissance. En raison de ce manque de confort, en 1595 le Sieur Bonnet, propriétaire des lieux, choisit de s’installer à Château Bas.

 
C’est une ferme appartenant au Château d’Aumelas, située à flanc de colline à un kilomètre de là. L’activité est avant tout pastorale mais on y pratique également la culture de la vigne. Le seigneur du Château-Bas procède à des transformations et la bâtisse devient alors un ravissant château flanqué de deux tours rondes et dépendances. Depuis trois siècles, la famille d’ALBENAS est propriétaire du Château !
 
Aujourd’hui, Jean-philippe et Geoffroy d’ALBENAS ont redonné l’animation d’antan au domaine en renouant avec son activité viticole. Ils mettent en valeur le château et son jardin à la française en le louant pour des séminaires et mariages.